PRATIQUER UNE ACTIVITÉ SPORTIVE POUR AMÉLIORER SON BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Le stress est un mal qui touche un large nombre de salariés en France et même dans le monde. Il existe différentes techniques pour le diminuer et la pratique d’une activité sportive en fait partie. Celle-ci a un impact aussi bien sur la vie personnelle que sur la vie professionnelle. Lors de l’exercice physique, le cerveau libère des endorphines, des molécules qui contribuent à l’amélioration de l’humeur et notamment à réduire l’anxiété et les douleurs.

Dans cet article, nous verrons les bienfaits du sport, les meilleurs sports anti-stress et enfin, pourquoi les entreprises doivent faire du bien-être de leurs employés une priorité.

Collègues qui courent ensemble

LE LIEN ENTRE SPORT ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Les avantages d’une pratique sportive sur le corps et l’esprit ne sont aujourd’hui plus à démontrer.

  • Réduction du stress : une pratique régulière est vue par beaucoup comme une échappatoire, un moment que l’on se consacre pour décompresser. Au quotidien, cela permet d’être plus détendu, notamment au travail.
  • Meilleure capacité de concentration : faire du sport permet avec le temps d’améliorer son attention.
  • Meilleure maîtrise de son énergie : la mise en mouvement, peu importe par quel exercice physique est bénéfique pour le corps. Cela entretient la vitalité et booste l’énergie.
  • Sommeil plus réparateur : après une séance de sport, on est en général rincé ! Cela a un impact direct sur le corps qui se repose bien mieux après avoir dépensé de l’énergie.

Malheureusement, quand on a des journées bien remplies, entre le travail, les enfants, la maison, la vie sociale, etc., il est parfois difficile de trouver du temps pour faire du sport. Il existe cependant des petites actions à intégrer dans son quotidien pour plus de mouvement.

  • Descendre un ou deux arrêts de bus ou de métro plus tôt pour marcher jusqu’à son lieu de travail ;
  • Préférer les escaliers aux ascenseurs ;
  • Remplacer la voiture par le vélo pour certains trajets ;
  • Prendre le temps de sortir marcher lors de la pause déjeuner.

Vous pouvez aussi décider de bousculer vos habitudes et votre emploi du temps en consacrant chaque semaine 1 ou 2 heures de pratique sportive. Il ne vous reste plus qu’à trouver la discipline qui vous fera le plus de bien.

LES MEILLEURES ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR RÉDUIRE LE STRESS

Le yoga

Femmes qui font du yoga, un sport anti stress

Le yoga est une discipline qui peut convenir à tout le monde. Non, il n’est pas nécessaire d’être souple ou acrobate pour en faire. Par ailleurs, il n’existe pas un seul yoga, mais plusieurs ! Selon vos intentions et votre envie, vous pouvez vous diriger vers :

  • le yoga vinyasa : une pratique dynamique durant laquelle il y a peu de moments de répit, qui fait travailler les muscles à coup sûr.
  • le yin yoga : plus doux, il se concentre sur la respiration et le lâcher prise. Les postures sont réalisées dans un véritable plus d’étirement et d’apaisement.
  • le hatha yoga : un rythme relativement modéré qui permet d’explorer profondément les postures tout en les enchaînant avec fluidité.

Les cours de yoga sont souvent agrémentés de pranayama, des exercices de respiration. En fin de séance, la posture de relaxation, allongé sur le dos au sol permet d’assimiler la pratique et de laisser aller à son esprit à la détente complète.

La marche

Marcher en forêt permet de recharger les batteries et de réduire son niveau de stress

Vous avez sans doute déjà entendu que, pour se maintenir en bonne santé, il était bon de faire 10 000 pas par jour. Selon une étude américaine, il semblerait que 7 000 à 8 000 pas soient suffisants pour cela. Cela représente une distance d’environ 5 kilomètres. Pour certains c’est peu, et pour d’autres c’est beaucoup. Il ne faut pas se soucier du rythme, et simplement se rappeler que c’est s’activer tous les jours qui est important, peu importe l’intensité ou la durée.

Pour améliorer l’expérience, vous pouvez vous échapper de la ville et préférer les grands espaces. Sur les chemins au milieu des champs, au bord de la mer, sur les sentiers les plus près de chez vous, la nature est à portée de main (ou plutôt de pied !). Les balades en forêt sont également l’occasion de faire le plein de vitamine V(erte) et de s’adonner à la sylvothérapie. Aussi appelée bain de forêt, cette pratique nous vient tout droit du Japon et a été mise en valeur par les études du Docteur Qing Li à la Nippon Medical School. La sylvothérapie est une activité hautement relaxante qui permet d’augmenter l’activation du système nerveux parasympathique.

La natation

Nager permet de réduire le stress

Nager est une activité physique recommandée pour combattre le stress. La sensation de légèreté dans l’eau joue un rôle important sur le relâchement des tensions et des contractions musculaires. La natation est un sport complet qui mène à faire travailler tout le corps ainsi que la respiration. Faire des longueurs est répétitif, et c’est notamment ce qui contribue à la diminution du stress. C’est un sport parfait pour “éteindre” son cerveau et simplement se laisser guider par le mouvement du corps.

Si vous avez une piscine près de chez vous ou de votre lieu de travail, pourquoi ne pas essayer ? Pour rendre le moment plus agréable vous pouvez convaincre un ou une collègue d’y aller avec vous. Bien sûr, il est difficile de faire la discussion pendant qu’on nage mais s’engager à plusieurs permet de garder la motivation.

POURQUOI METTRE L’ACTIVITÉ SPORTIVE AU CŒUR DE SES PROJETS DE QVT ?

C’est un fait, aujourd’hui les employés d’une entreprise ont envie de se sentir bien au travail, aussi bien physiquement que mentalement. Les exigences sont par ailleurs de plus en plus élevées. Une étude réalisée en 2020 démontre que 81 % des salariés interviewés considèrent que le bien-être au travail est un enjeu prioritaire, contre 56 % en 2018. Au baromètre des préférences des salariés, 53 % des interrogés demandent à leurs employeurs des programmes de bien-être. Il est donc plus que jamais temps pour les entreprises d’innover et de donner une place de choix à l’activité physique pour améliorer les conditions de travail.

Aménager du temps dans le planning pour faire du sport, disposer d’équipements dédiés directement sur le lieu de travail, proposer des programmes sportifs, il existe différentes solutions pour y parvenir. Pour les entreprises qui sont déjà passées à l’action, le résultat est sans appel :

  • une meilleure productivité des collaborateurs ;
  • des liens d’équipe renforcés ;
  • moins d’absentéisme ;
  • une meilleure satisfaction des employés.

Et si vous passiez à l’action ? Contactez ISISENS, le partenaire bien-être des entreprises. Ensemble, nous faisons le point sur votre situation et sur les besoins de vos collaborateurs. Plus de bien-être et d’épanouissement, moins de stress et de conflits, c’est la clé pour une entreprise au top !