✨ Que faire pour se détendre ? 10 activités relaxantes pour se ressourcer

Quelle activité relaxante faire quand on a besoin de se ressourcer ? Quand on est en proie au stress, il est difficile de faire le vide et de prendre du temps pour soi. C’est pourtant essentiel si l’on souhaite maintenir un bon équilibre de vie. Prenez le temps de dire “stop” et de vous accorder des moments perso, qui vous font du bien. Puisez l’inspiration dans cette liste de 10 activités relaxantes et anti stress pour amener plus de douceur à votre quotidien. 

   Personne en pull confortable tenant une tasse entre ses mains  Photo par Giulia Bertelli

1. Pratiquer la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration aux vertus apaisantes. Elle est particulièrement conseillée aux personnes qui cherchent à mieux gérer leur stress et leurs émotions. Pour ma part, c’est une méthode que j’apprécie et que je pratique depuis plusieurs années. ❤️ Très simple à réaliser, j’ai d’ailleurs rédigé un article sur les exercices de cohérence cardiaque pour les débutants.

Pour profiter de tous ses bienfaits, la cohérence cardiaque doit être effectuée selon la règle du 3.6.5 : 3 fois par jour, à raison de 6 cycles de respiration par minute pendant 5 minutes. ⏱ Pour ne pas perdre le fil, je vous conseille de mettre un minuteur de 5 minutes proche de vous et de vous y fier ou de compter dans votre tête. Inspirez pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes, ceci pendant 5 minutes.

Que vous vous sentiez surmené ou que vous ayez besoin d’instaurer un temps dédié à la respiration dans votre quotidien, la cohérence cardiaque sera l’un de vos meilleurs alliés. Respirer est vital, et c’est l’une des méthodes les plus efficaces pour se détendre et déstresser.

2. Faire une activité physique

Je vous l’accorde, quand on a envie de se relaxer on a tendance à rester dans le canapé, faire une sieste, lire un livre ou binge watcher une série sur Netflix. Mais sachez que si vous avez envie à la fois de vous détendre et de prendre soin de vous, pratiquer une activité physique est tout indiqué. Certains d’entre nous ne sont pas portés sur le sport, et n’y trouvent pas de plaisir. Aucun souci, car une activité physique n’a pas besoin d’être sportive pour faire du bien.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans une salle ou un club pour se relaxer. 🧘‍♀️ Faire du yoga, de la marche, de la course à pied, du vélo, de la natation, ou simplement aller faire le tour de votre quartier vous aideront à faire le vide dans votre tête

L’activité physique est pleine de bienfaits pour le corps et l’esprit. Lors de l’effort, le cerveau libère des endorphines, des molécules dont les effets provoquent un sentiment de bien-être. Lorsque vous avez un petit coup de mou et que vous avez envie de vous sentir mieux, pensez alors au sport, qui vous aidera à vous ressourcer et à vous apaiser.

Personne qui fait du yoga, une activité physique anti-stressPhoto par HopeFilmPhoto

3. Faire des balades en pleine nature

Au Japon, il existe une pratique nommée shinrin yoku, autrement dit bain de forêt en français. Depuis les années 80, le gouvernement japonais incite ses citoyens à effectuer des promenades en forêt afin d’améliorer leur bien-être et leur hygiène de vie. La sylvothérapie a fait l’objet de nombreuses études, et la liste de ses bienfaits ne fait que s’allonger. Le Docteur Qing Li, physicien et immunologiste, a publié en 2010 une étude sur les effets des bains de forêt sur le système immunitaire. 🌳 Selon lui, les arbres et la nature ont beaucoup à nous apporter, comme :

  • la baisse du cortisol (hormone du stress) ;
  • le renforcement du système immunitaire ;
  • l’augmentation du sentiment de bien-être ;
  • la réduction de la pression artérielle.

Que vous soyez réceptif ou non aux bienfaits de la sylvothérapie, soyez sûr qu’une balade au grand air ne pourra vous faire que du bien. Même si vous habitez en ville, prendre du temps pour aller dans un parc arboré et couper avec le rythme effréné du quotidien est une activité relaxante, incitant à profiter de l’instant présent.

Vue sur un paysage arboré, où l'on peut pratiquer la sylvothérapiePhoto par Nassim Wahba

4. Se tenir loin des écrans et couper ses notifications

Plus facile à dire qu’à faire dans notre monde ultra-connecté, s’éloigner de son téléphone peut vous apporter plus de sérénité. Si vous vous sentez sans cesse sollicité et que vous ressentez ce besoin de vous ressourcer, laissez votre mobile de côté, avec les notifications désactivées. Que ce soit pour seulement quelques heures, une journée ou un week-end entier, autorisez-vous cette déconnexion. 📵

Cette détox digitale vous permettra de vous ancrer dans le moment présent et d’en apprécier chaque seconde. Que vous ayez besoin de calme pour simplement vous détendre, passer du temps qualitatif en famille ou pratiquer une activité calme, vous serez ainsi débarrassé de ces notifications pressantes. 

5. Occuper ses mains avec une activité manuelle

Videz votre cerveau avec une activité manuelle qui vous tiendra occupé pendant quelques heures. C’est le moment pour vous de découvrir une nouvelle passion ou bien de renouer avec d’anciens amours. 🧩 Faire un puzzle, de la peinture, de la broderie, jouer d’un instrument de musique, tricoter, jardiner… Un éventail d’activités relaxantes s’offrent à vous ! 

Nul besoin d’être un artiste ou un génie, l’objectif ici est de vous offrir un moment ressourçant avec vous-même, dans le seul but de vous détendre. L’intérêt des activités manuelles, c’est qu’elles vous tiennent loin des distractions extérieures, comme le téléphone (en effet, vous avez les mains prises !). 

Personne qui fait du tricot, une activité manuelle adulte à faire à la maisonPhoto par Marina Ermakova

6. Méditer, une activité relaxante

La méditation est une pratique qui ne convient pas à tout le monde, mais il est certain que c’est une activité aux vertus relaxantes. Le temps de quelques minutes, méditer permet de faire le point sur ses émotions, les canaliser et d’apprendre à lâcher prise. Si vous n’êtes pas encore adepte de la méditation, n’hésitez pas à commencer doucement. Avec seulement 5 minutes par jour, vous pouvez déjà en ressentir les bienfaits.

Pour cela, installez-vous confortablement dans un endroit calme. Pour vous guider, vous pouvez vous appuyer sur des vidéos YouTube ou bien une application mobile comme Mind ou Petit Bambou, proposant toutes deux des programmes gratuits.

7. Se relaxer grâce au pouvoir des mots

La lecture est l’une des activités détente par excellence. À l’aide d’un simple livre, vous pouvez vous évader dans un autre univers et laisser tous vos tracas de côté. Quelles que soient vos préférences de lecture, vous installer dans un endroit cosy et faire défiler les pages vous permet de profiter d’un moment relaxant. Pour en augmenter la qualité, mettez votre téléphone en mode silencieux. 

Les mots peuvent aussi vous aider à déstresser à travers l’écriture. Tenir un journal par exemple est une thérapie libératrice. Délestez-vous de vos angoisses en les couchant sur le papier. À tout moment de la journée, évacuer ce que l’on a sur le cœur à travers les mots permet de mieux appréhender les événements futurs. N’hésitez pas également à relater les moments heureux, ce qui vous apporte de la joie. Retranscrire son ressenti par écrit est un excellent moyen pour prendre de la distance avec ce qui nous arrive au quotidien, et diminuer son stress.

Lire un livre avec une boisson chaude pour se détendrePhoto par Tetiana Padurets

8. Prendre du temps pour soi loin de tout

Si vous ressentez le besoin de faire un break complet de votre quotidien, partez à l’aventure ! De nombreux lieux sont désormais spécialisés dans les retraites bien-être. Cela demande un certain budget, mais c’est une coupure radicale qui vous détendra à 100 %. 🇮🇹 En 2019, je me suis envolée pour l’Italie où j’ai effectué une retraite bien-être à Eremito. J’avais besoin de ce moment seule pour faire le point sur mes aspirations et mes objectifs. Les voyages en solitaire c’est l’occasion de se recentrer sur soi et de satisfaire son besoin de déconnexion. Dans un lieu que je ne connaissais pas, j’ai pu apprécier ma propre compagnie mais aussi rencontrer de nouvelles personnes. 

J’ai renouvelé l’expérience en France en novembre 2021 avec Le Clos des Lucioles. Ce fut une expérience mémorable, une pause salvatrice pour remettre toutes les pendules à l’heure.

9. Passer du temps avec ceux qu’on aime

Vivre à 200 à l’heure ne laisse pas toujours le temps pour passer des moments de qualité avec des personnes que l’on apprécie. Or partager des instants de bonheur avec de la famille ou des ami(e)s, c’est véritablement bon pour le moral. Ceux en qui vous faites confiance sont des soutiens importants, qui sont à vos côtés aussi bien dans les moments heureux que dans les moments difficiles. Si vous ressentez le besoin de vous confier, ou que vous avez de rire et de vous détendre, passez un coup de fil à un proche. 💕 Cette oreille attentive saura prendre soin de vous et vous faire penser à autre chose que vos soucis quotidiens. 

10. S’accorder des pauses quotidiennes

À la lecture de cet article, vous vous êtes peut-être dit “mais comment est-ce que je peux trouver le temps de faire ça ?” 🤯. Et c’est bien ça le problème ! Le temps, celui après lequel on court, et qu’on ne parvient jamais à rattraper. Pour pratiquer une activité relaxante, il faut pouvoir trouver le moment qui s’y prête. Travailler, s’occuper des enfants, de la maison, entretenir sa vie sociale, sa vie de couple, tout ceci ne laisse pas beaucoup de vous laisse pas beaucoup de place pour vous. 

Je suis également passée par là et aujourd’hui j’accompagne les personnes qui manquent de temps mais qui ont un objectif bien-être à atteindre. 🌟 N’hésitez pas à me contacter si vous voulez que l’on fasse ce chemin ensemble en m’envoyant un message sur Instagram ou Facebook.

Quand on a un train de vie chargé, il est nécessaire de s’offrir des moments de répit, ces instants qui nous appartiennent et qui aident à mieux équilibrer son quotidien. Le matin, à la pause déjeuner, le soir ou le week-end, donnez-vous un rendez-vous, destiné à votre bien-être et à votre besoin de relaxation.

Photo d'une baignoire avec bougies, livres et tasse de caféPhoto par Maddi Bazzocco

J’espère que ces idées vous ont plu et qu’elles ont su vous inspirer. Il n’est jamais trop tard pour mettre en place de nouvelles habitudes. Si vous souhaitez vous libérer du stress ou simplement prendre soin de vous, je vous invite grandement à pratiquer des activités détente pour enchanter votre vie. ✨

10 réponses
  1. Harmonie des corps
    Harmonie des corps dit :

    Merci pour ces excellentes idées. J’adore pour ma part la balade en foret. C’est un plaisir pour les sens (odeur, son, vue). C’est très agréable de s’y promener, d’y faire des poses et pourquoi pas d’aller lire au pied d’un chêne.

    Répondre
  2. Nicolas
    Nicolas dit :

    Un article qui fait un bien fou ! La seule lecture de ces activités me transporte dans un état de bien-être. Merci je partage à 100%

    Répondre
  3. Camille Burger
    Camille Burger dit :

    Merci pour cet article! Je me rend compte que je pratique plusieurs de ces propositions mais certaines autres sont les bienvenues!! En ce moment mes préférences von au yoga ou patins à roulette et aussi à ma nouvelle découverte : le crochet!! Tellement passionnant d’ apprendre de nouvelles choses!!

    Répondre
  4. Valérie
    Valérie dit :

    Merci pour toutes ces idées. Il y en a pour tous les goûts et chacun peut trouver chaussure à son pied. J’y ajouterais le jardinage qui associe une activité manuelle et le contact avec la nature. Mais je suis bien sûr un peu biaisée 😉
    Le plus difficile est sans-doute de s’accorder un peu de temps pour pratiquer ces activités. Mais dès qu’elles sont devenues une habitude, on ne peut plus s’en passer.

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Très juste valérie ! La nature c’est la vitamine G qui est totalement gratuite 😉

      Répondre
  5. Carole
    Carole dit :

    Rien qu’à la lecture de cet article, je me sens déjà relaxée ! C’est vrai que ces activités sont toutes à portée de main, il « suffit » de penser à les insérer dans sa vie au quotidien… pas si évident en effet ! Merci en tout cas pour l’inspiration (je suis très tentée par la retraite bien-être !) et ce rappel de prendre du temps pour soi, qu’on oublie si facilement.

    Répondre
    • Irène
      Irène dit :

      Merci Carole,
      Lorsque l’on voit les bienfaits apparaitre on reviens facilement à la pratique 😉 De plus j’ai créé des colliers permettant de faire des exercices de respiration, ça m’aide grandement.

      Répondre
  6. Irène
    Irène dit :

    L’idée Helene est de regarder son planning et d’y glisser des plages horaires pour faire ses pratiques et du temps pour les imprévus. Ainsi tu ne manque jamais de temps pour souffler 😉

    Répondre
  7. Patrick
    Patrick dit :

    Cet hivers, au Québec, je me suis fait une randonne raquette ou je me suis un peu perdu. J’ai fini par faire un trip de 15km avec 1m ou 2 de poudreuse. J’en ai baver mais qu’est ce que j’ai pu déconnecter, me ressourcer et me reconnecter a moi même. Je suis totalement en raccord avec le 3eme axe!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *