3 moments marquants de la semaine pour la Qualité de Vie au Travail
La semaine pour la QVT est un rendez-vous annuel organisé par le réseau Anact-Aract à l’attention des entreprises, dans le but de sensibiliser et d’informer sur les démarches liées à la qualité de vie au travail.
Du 20 au 24 juin 2022 ont eu lieu des webinaires en ligne, des événements en région et des podcasts, regroupant débats d’experts et partage d’expériences par les entreprises. Les sujets de la santé et de la sécurité au travail, mais aussi l’attractivité des entreprises et l’amélioration des conditions de travail sont au cœur des échanges.
Le thème de cette année était “En quête de sens au travail”. Les salariés ont vu leur relation au travail bouleversée après deux années de crise en raison de la pandémie mondiale de Covid-19. Des questionnements sont soulevés et le rapport au travail évolue. L’objectif avec ce fil rouge est d’identifier les enjeux et les leviers pour s’adapter aux nouvelles attentes des salariés, tout en favorisant un cadre de travail sain, inclusif et performant.
1. Découverte des 4 principes incontournables de la QVCT
En 2020, un accord national interprofessionnel a été signé par les partenaires sociaux pour valoriser la qualité de vie et des conditions de travail. La QVT devient officiellement la QVCT dans le Code du Travail le 31 mars 2022. L’objectif avec ce changement est de mieux prendre en compte les conditions de travail des employés, d’apporter des solutions concrètes pour garantir leur santé.
Proposer des massages une fois par semaine ou installer un canapé dans l’open-space ne sont pas des actions suffisantes pour améliorer les conditions de travail. Il est aujourd’hui nécessaire pour les entreprises de se recentrer sur des sujets tels que le maintien de l’emploi, la prévention des risques psychosociaux ou encore les pratiques managériales.
Lors de la semaine pour la QVT, le webinaire “Et si on passait à la QVCT ?” avait pour intervenants :
- Damien Granier, chargé de mission à l’Aract Auvergne Rhônes-Alpes ;
- Pascal Airey, chargé de mission à l’Anact ;
- Anne Guibert, responsable communication à l’Anact.
Cette conférence en ligne a permis de mettre en lumière les principes fondamentaux de la QVCT, à savoir :
- l’engagement d’une dynamique collaborative ;
- l’expérimentation ;
- la discussion autour du sujet du travail ;
- la valorisation et le partage de l’expérience collective.
Lors de ce webinaire j’ai apprécié l’intervention de Damien Granier et son retour sur la mise en place d’une démarche QVCT en EHPAD. Il aborde le principe de décloisonnement des sujets et des acteurs, un levier pour une transformation profonde et une amélioration durable. Il souligne également la nécessité d’échanger sur ces principes avec l’ensemble des collaborateurs.
2. La QVCT, un levier efficace d’attractivité et de fidélisation de collaborateurs même dans un secteur difficile
Le webinaire animé par Adeline Charvet, chargée de communication à l’Anact, a donné la parole à 3 intervenants :
- Michel Tendron, gérant de TGSO ;
- Sandrine Lavoix, directrice de l’Aase ;
- Sebastián Garrido Ortega, Directeur Winery Logistique.
Il concernait les enjeux de recrutement, d’attractivité et de fidélisation des salariés. Les regards croisés de différentes entreprises ont permis de mettre en lumière des techniques contribuant à améliorer leur attractivité.
J’ai été marquée par l’approche de Sebastián Garrido Ortega et son analyse 360°. Grâce à la mise en place d’expériences “quick win”, il a réussi à transformer les faiblesses de son activité (saisonnalité des commandes, pénibilité des tâches, éloignement des grandes villes) en opportunités de changement profitables aux collaborateurs et écologiques.
Bref, il a réussi à donner du sens au travail et à introduire un raisonnement écologique !
3. Mieux répondre aux attentes sociétales : les nouvelles conditions de l’attractivité des entreprises
Ce webinaire abordait l’évolution des usages et attentes sociétales, comme le télétravail ou les exigences et contraintes de la transition écologique.
Il réunissait :
- Élodie Chevallier, chercheuse et consultante sur le sens du travail ;
- Sylvie Peretti, membre du comité exécutif de Generali en charge de l’organisation et présidente de l’Anact ;
- Gilles Christin, fondateur d’une boulangerie – coopérative.
L’hybridation du travail entre le travail sur site et à distance, permet aujourd’hui aux entreprises d’être attractives et séduit les candidats qui souhaitent quitter les grandes villes pour se rapprocher de la nature.
Cela soulève cependant de nombreuses questions. Quels impacts le télétravail a-t-il sur la mobilité, les déplacements ? Quels en sont les enjeux environnementaux ? Comment les TPE-PME peuvent-elles combiner télétravail et mobilité dans leurs négociations collectives ? Voici les questions un exemple des interrogations les plus fréquentes.
La semaine pour la QVT a été l’occasion de revenir sur l’importance d’intégrer “au mieux” ce nouveau mode de travail.
Exemple d’application par l’entreprise Tixeo
J’ai en mémoire un article du magazine “Courrier Cadres” sur l’expérience menée par l’entreprise Tixeo qui propose à ses employés de “télétraveler”, que j’avais partagé sur LinkedIn et à lire en intégralité ici.
Télétraveler, c’est pouvoir voyager sur son temps de travail !
Pourquoi cette initiative ?
Le PDG Renaud Ghia explique que Tixeo a basculé dans un mode 100 % dématérialisé il y a plusieurs années. L’entreprise proposant une solution de visioconférence sécurisée, son objectif était de devenir première utilisatrice de son outil et de mettre fin aux longs temps de trajet.
Cela a renforcé l’attractivité de Tixeo qui a reçu de nombreuses candidatures en pleine crise du Covid-19. Les jeunes profils voulaient bénéficier de la liberté qu’offre le télétravail complet. Aujourd’hui avec le télétravel, l’entreprise souhaite offrir plus d’épanouissement à ses salariés, en leur permettant de voyager et s’ouvrir l’esprit tout en travaillant. Bien entendu, un cadre avait été mis par la direction et des points de rencontre organisés afin de maintenir une cohésion d’équipe.
Voici un excellent exemple d’alignement entre les attentes et besoins des collaborateurs et la vision du chef d’entreprise.
En parallèle de ces nouvelles conditions de travail, il faut rester vigilant sur les risques liés à ce mode de fonctionnement, notamment sur la santé des employés comme l’indique cet article de Challenges.
Ce qu’il faut retenir de la semaine pour la QVT-QVCT
Dans la période à laquelle nous vivons, de plus en plus dématérialisée et touchée de plein fouet par des crises mondiales, nous vivons des transformations majeures. Qu’elles soient sur le plan personnel ou professionnel, des milliers de personnes s’interrogent sur le sens de leur travail, l’équilibre entre leur activité et leur vie privée. L’introduction d’une démarche QVCT est profitable aux entreprises.
Il ne s’agit plus seulement d’améliorer l’environnement de travail, mais d’améliorer le travail en lui-même. La QVCT invite les entreprises à s’adapter aux besoins de leurs employés et non plus l’inverse. La prévention des risques est donc l’un des enjeux majeurs de cette évolution, prenant en compte la santé physique et psychologique des collaborateurs.
Plus que jamais, il est nécessaire pour les entreprises d’intégrer une démarche QVCT alors n’hésitez pas à nous contacter !